Nouvelle instance Mastodon régionale
Petit article de présentation aujourd'hui pour vous parler de l'instance Mastodon que j'administre : https://jura.social
Ouverte en fin d'année passée, cette dernière se destine à l'ensemble des personnes vivants à proximité, ou sur le massif jurassien. Francophones, germanophones (suisse allemand et ses dialectes) ou anglais·es sont bienvenus, Jura.social est multilingue. Elle se veut aussi pleinement tournée vers les pratiques anti-autoritaires, l'anarchisme et le syndicalisme. Des standards de modération élevés sont en place, il n'y a pas de place pour les contenus haineux, théories conspirationnistes, etc.
Le serveur est hébergé et maintenu selon l'état de l'art vis à vis des pratiques d'administration système. Les sauvegardes sont régulières et gardées en de multiples endroits pendant au moins 10 ans.
Les coûts actuels de nom de domaine, d'hébergement, de maintenance et de modération sont assurés par moi-même. Si l'usage du serveur, dû à un éventuel nombre croissant de membres, venait à augmenter, je mettrais peut-être en place un système de collecte de fonds sur la plateforme OpenCollective.
De la même manière, si les besoins en terme de modération évoluent, une équipe sera alors recrutée, formée et accompagnée pour gérer les flux de contenus et les rapports d'utilisateur·ices.
Tout est en place pour bénéficier d'une chouette expérience hors des services de Meta (Facebook, Instagram...) ou X. N'hésitez pas à vous inscrire, y migrer votre compte en provenance d'une autre instance et y inviter vos ami·es néophytes. Pour vous informer plus sur le sujet du Fediverse et de Mastodon je vous recommande la lecture du petit guide rédigé et maintenu par Joachim.
Bye-bye Zuckerberg & Musk, bienvenue à tou·tes sur ce nouvel espace d'échange !